Accueil
A propos
FAQ
Abonnez-vous
au magazine
Commandez les
anciens magazines
La boutique
Science&Vie
Contactez-nous
Mentions légales
CGV
Présentation du dossier

EXOPLANETE

Les exoplanètes, sont des planètes extrasolaires (qui n’appartiennent pas à notre système solaire). Pour être considérés comme des planètes, ces objets célestes doivent graviter autour d’une étoile avoir une masse inférieure à la masse limite à partir de laquelle le deutérium (isotope de l’hydrogène) qu’elles contiennent entre en fusion thermonucléaire. Leur masse est comprise entre 13 fois la masse de Jupiter et celle de la plus petite planète du système solaire (Mercure).

Les grands articles
La liste des liens des articles est classée par ordre d'apparition dans le texte.

Des exoplanètes partout
Après s’être fait l’écho de la découverte de la première exoplanète , S&V a suivi de près ces découvertes extraordinaires qui deviennent de plus en plus fréquentes.
Aujourd’hui, les spécialistes sont persuadés que ces mondes se comptent par
centaines de milliards dans la galaxie. Et on même commencé à identifier des planètes semblables à la Terre.

Un bestiaire à la variété infini
La grande surprise des chasseurs d’exoplanètes a été de découvrir une variété quasi infinie de planètes extrasolaires. Elles tournent à l’envers, gravitent autour de soleils multiples, existent alors qu’elles ne devraient pas…  De quoi obliger les spécialistes à reconsidérer en profondeur leurs scénario de formation des planètes et des systèmes planétaires.

La vie ailleurs ?
C’est évidemment « la » question que se posent tous les spécialistes. Ce dont S&V a rendu compte dès les premières découvertes de planètes extrasolaires. Après la découverte des premières planètes « semblables » à la Terre, tous les espoirs semblaient permis, d’autant que certaines paraissent habitables. Ce qui n’a pas empêché les spécialistes de continuer à s’interroger sur la singularité de la planète bleue. Ces toutes dernières années, la balance semble pencher à nouveau en faveur d’une vie extraterrestre.

Une science en progrès permanent
Depuis la détection de la première exoplanètes, les moyens d’observation ont été décuplés. En 2000, la première planète détectée via son passage devant son étoile a été mise en évidence. Puis les spécialistes ont observé directement quelques-unes des exoplanètes les plus imposantes. Désormais, ils commencent même à pouvoir scruter la composition de leur atmosphère avec toujours plus de précision. Si bien que les prochaines années seront celles de la recherche de marqueurs de la vie.

Tous les articles sur le sujet
Titre
Année
Type
Discipline
 
1188 2016 Notule
Alpha du Centaure (objectif) ! 1188 2016 Article Astronomie Astrophysique Astronautique
1187 2016 Notule Astronomie Astrophysique Astronautique
1186 2016 Forum Astronomie Astrophysique Astronautique
1185 2016 Echo Astronomie Astrophysique Astronautique
1183 2016 Article Astronomie Astrophysique Astronautique
En bref 1182 2016 Notule
1182 2016 Notule Astronomie Astrophysique Astronautique
1180 2016 Echo Astronomie Astrophysique Astronautique
Star wars : Science rattrape la fiction (la) 1179 2015 Article Astronomie Astrophysique Astronautique